Vous possédez une montre mécanique à remontage automatique ou vous prévoyez d'en acquérir une, et vous souhaitez savoir comment la faire fonctionner correctement pour la préserver et la conserver en bon état pendant de longues années. Vous êtes alors au bon endroit.
Une montre mécanique à remontage automatique ne nécessite pas de pile et ne demande pas de remontage manuel. Son fonctionnement repose sur le mouvement naturel de votre poignet, grâce à la présence d'une masse oscillante (aussi appelée rotor) située à l'arrière de la montre.
La masse oscillante se balance continuellement lorsque le poignet est en mouvement, ce qui enroule le ressort du barillet, la source d'énergie de la montre. Le ressort du barillet se remonte progressivement tout au long de la journée jusqu'à atteindre son maximum (la réserve de marche est alors au maximum).
Remarque : En horlogerie, la réserve de marche désigne la durée de fonctionnement d'une montre, lorsque celle-ci n'est pas portée (pour une montre automatique).
Par exemple, si une montre comme la MM23-01 de notre boutique possède une réserve de marche de 40 heures, cela signifie qu'une fois pleinement chargée (après une journée complète de port), elle continuera de fonctionner pendant 40 heures avant de s'arrêter.
En revanche, lorsqu'une montre automatique est à l'arrêt, sa réserve de marche est nulle et le ressort du barillet est détendu au maximum, sans énergie accumulée. Sur les montres automatiques squelettes, vous pouvez visualiser visuellement si le ressort du barillet est tendu (et donc chargé en énergie) ou relâché (dépourvu d'énergie).
MM24-04 - Maison MORFIN
Pour mettre en marche une montre mécanique, c'est très simple. Secouez-la jusqu'à ce que vous voyiez le cœur battant de la montre (si la montre est squelette) ou simplement lorsque la trotteuse commence à se mouvoir.
Une fois la montre démarrée, il vous suffit de la porter, et elle se remontera automatiquement grâce aux mouvements naturels de votre poignet. Le ressort se serrera progressivement.
Conseil : Si vous ne portez votre montre que très rarement (moins d'une fois par mois), remontez-la à l'aide de la couronne latérale (environ 30 tours si la montre est complètement à l'arrêt). Cela permettra de la faire fonctionner (sans la porter) et lubrifiera les composants, évitant ainsi l'accumulation d'huile stagnante à certains endroits, ce qui optimisera sa durée de vie.
Astuce 1 : Si vous souhaitez préserver la santé de votre montre et qu'elle reste toujours à l'heure, envisagez d'investir dans un remontoir à montre, comme ceux que nous proposons sur notre boutique, qui fera tourner votre montre en continu pour qu'elle continue de fonctionner en permanence.
Astuce 2 : Les montres automatiques ont un charme inégalable pour les amateurs d'horlogerie et nécessitent une attention particulière pour optimiser leur longévité. Lorsque vous effectuez une mise à l'heure, tournez les aiguilles dans le sens horaire, car les composants sont conçus pour fonctionner dans ce sens. Si votre montre est équipée d'un guichet de date, veillez à le régler lorsque les aiguilles sont entre 3h du matin et 21h. La période entre 21h et 3h est appelée "zone de mort" et forcer le changement de date dans cet intervalle horaire peut endommager le mécanisme via le bouton poussoir.
Astuce 3 : Pour prévenir toute pénétration de saletés dans le boîtier, il est intéressant de retirer les poussières et les peaux mortes à l'aide d'un peu d'eau et d'une brosse à dents tous les 3 mois.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre montre mécanique à remontage automatique pendant de nombreuses années.